21/09/2010

Blogueurs Jazz et les Big Bands

Comme chaque trimestre, le Z Band (une bande de blogueurs) publie, au même moment (tant bien que mal), un texte sur un sujet décidé en commun. Après Jazz’Elles, Cordes Sensibles, Ma première Galette, L’art de la touche en Noir et Blanc, Tous sur Mingus, Les guitaristes, A chœur et à voix, L’Ivre d’Image sur son nuage, Jeunes pousses et Spring is Swing, voici Blogueurs Jazz et les Big Bands.


Du temps des ballroom, le Big Band de jazz était roi.

On dansait, on s’éclatait, on oubliait tout en écoutant les orchestres de Count Basie, de Duke Ellington ou de Benny Goodman. On connaît la suite. Les grands orchestres coûtent cher et l’attirance du public pour d’autres danses, d’autres musiques (le rock and roll, puis le twist) ont précipité leur déclin. Alors, on ne danse plus de la même manière et on se libère comme on peut. Du côté du jazz aussi, on se libère, mais d’une autre façon. Et petit à petit, on dansera de moins en moins sur cette musique.


Des Big Bands, il y en a encore, et de très bons. Mais même si vous tapez du pied, claquez des doigts ou balancez la tête… vous gigotez toujours sur votre chaise. Le jazz s’écoute assis. Pourquoi ?

Le funk, la soul, le R’nB, le hip-hop, musiques qui découlent du jazz, s’écoutent debout et se dansent.

 

akadj.jpg

 

Un Big Band qui fait danser, ça existe encore ?

Oui. Un Big Band de DJ’s !

De DJ’s ? Vous voulez rire ?


Pas du tout. L’idée est simple : il «suffit» de réunir douze turntablists autour du trio Aka Moon et vous voilà en train de vous dandiner devant eux… si le concert est «debout»...

Bien sûr, il y a la science du rythme des DJ’s, mais il y a aussi l’intelligence des arrangements d’Aka Moon. Pas question ici de faire tourner à l’infini des boucles sur le même BPM. C’est pas du David Getta ou du Bob Sinclar, c'est du jazz... si, si...

Ici, chaque DJ a sa partition, son rôle à jouer, son instrument à faire sonner. Comme dans un Big Band.

Et ça jazze, et ça swingue et ça groove.


J’avais eu l’occasion d’assister à un concert d’Aka Moon avec le seul DJ Grazzhoppa, une nuit à l’Athanor (club aujourd’hui disparu). J’avais été sidéré par l’aisance du DJ à s’intégrer aux rythmes complexes d’Aka Moon. Par la suite, aux environs de 2003, Grazzhoppa imagine de réunir 5 autres DJ’s «to scratching and swooshing» avec lui. Plus tard, il double la dose. Les voilà à douze. Pour le festival Jazz Middelheim en 2005, le regretté - et visionnaire - Miel Vanattenhoven ose l’aventure et les invite. Fabrizio Cassol structure l’ensemble. Certains DJ’s jouent le rôle des cuivres, d’autres des cordes ou des percus. Monique Harcum, superbe chanteuse soul (qu’on a entendu avec Mo & Grazz ou Jill Scott, et vue aussi au cinéma dans "Malcolm X" de Spike Lee) entre dans la danse. Après le choc et l’incrédulité, c’est l’ovation. Qui a dit que les amateurs de jazz étaient des vieux conservateurs? L’expérience se renouvelle plus tard à Banlieue Blues à Paris. Même constat. DJ Big Band tente ensuite la formule avec d’autres musiciens de jazz (Erwin Vann, Laurent Blondiau, Daniel Romeo, Patrick Dorcean ou Alex Tassel entre autres) et le résultat est tout aussi probant.


 

 

Mais avec Aka Moon, la saveur est quand même différente. Et vous pouvez maintenant la goûter, chez vous, depuis que le concert enregistré au KVS est paru en CD (chez Cypres). Le Big Band et Aka Moon explorent le funk, les musiques ethniques, le jazz et le hip hop, bien entendu, avec une créativité de tous les instants.

 

Il faut entendre comment chaque platine parle, comment elle sonne, comment elle échange avec Michel Hatzi (eb), Fabrizio Cassol (as) et Stéphane Galland (dm). Il faut entendre comment le trio improvise au travers de ces scratches débordants d’énergie. Allez écouter comment est retravaillé «Amazir». Allez écouter comment Galland et les DJ’s dialoguent sur l’incroyable «12 Sentences». Allez écouter le «Solo de Grazzhoppa»

 

Allez tout écouter, allez bouger, allez danser. Prenez tout: tout est bon. Ce n’est peut-être pas le Big Band comme vous l’avez toujours imaginé, mais c’en est une vision passionnante et excitante.

 

 

A+

 

Les Big Bands chez :

 

Ptilou’s blog 

Jazz à Paris 

Z et le Jazz 

Mysteriojazz 

Jazz O Centre 

Jazz à Berlin 

Belette et Jazz

 

Commentaires

Une vraie découverte que ce big band de DJs !
Les blogueurs fous aident à décrasser les oreilles.
Amitiés
Guy

Écrit par : Guy | 21/09/2010

Ah la la ! Les Aka Moon sont toujours sur la brèche, ca fait plaisir ! Et Jacques aussi, qui nous tiens au jus ! Merci !

Écrit par : Jean-Marc | 21/09/2010

Mieux vaut tard que jamais ! J'ai publié un article sur le MégaOctet (pour être originale haha).
Super Aka Moon, ça donne envie!
Est-ce que quelqu'un peut me renvoyer l'adresse du forum ? Je l'ai perdue.
Merci
Belette

Écrit par : Belette | 22/09/2010

Merci Jaques,
Effectivement, un big band avec DJ, je ne pouvais le concevoir ! Comment associer des musiciens avec des 'remueurs' de CD ... et pourtant.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne et, qui mieux que Aka Moon pouvait rendre possible, et surtout attrayant, ce genre de prestation.
Maintenant, grâce à ton article, .. j'irais bien découvrir cette performance lors d'une prochaine représentation ...

Écrit par : Luc | 23/09/2010

ça c'est de la découverte ! je ne suis pas fan de scratches, mais j'avoue que ces 3 mn d'extrait sont impressionnantes :-)

Écrit par : la pie blésoise | 23/09/2010

Moui, pas mal ! de la musique certes ! de la technique ! sympa... mais c'est autre chose que du jazz, même si ça tente d'en avoir le goût et l'impression...
aka moon + dj , j'écouterai... au delà de cette vidéo.
Bonne idée d'amener cela en tout cas !

Écrit par : ptilou | 24/09/2010

@Luc :
Si vous voulez entendre une autre vision du rôle du DJ dans un big band, je vous conseillerais Matthew Herbert Big Band! Quelques vidéos sont visibles sur Youtube :-)

Écrit par : Toine | 27/09/2010

Heureux d'avoir fait découvrir ce "big band"... même si ça laisse dubitatif certains (pas vrai Ptilou ? ;-) )

@ Toine: Bien vu! Matthew Herbert Big Band est également un moment à vivre. Ce bidouilleur excentrique est un petit génie! (Il vient de publier la relecture d'une symphonie de Mahler assez... originale). J'avais parlé de son Big Band à l'occasion de son passage à Jazz Middelheim en 2007 ici:
http://jazzques.skynetblogs.be/archive/2007/08/21/jazz-middelheim-2007-day-04.html

A+

Écrit par : jacques | 27/09/2010

Moi j'aime, inspirée, aspirée, envie de créer! Merci à tous ces musiciens géniaux...

Écrit par : copus | 14/10/2010

Moi j'aime, inspirée, aspirée, envie de créer! Merci à tous ces musiciens géniaux...
vous pouvez écouter extraits de mon disque sur le site.
Si possible de participer à une répète ou autre, ou créer évènement, je suis ouverte à toutes propositions...Sait on jamais....

Écrit par : copus | 14/10/2010

Les commentaires sont fermés.