25/05/2010

Hot week-end...

Le prochain week-end sera chaud. Je ne vous parle pas de météo, mais de jazz.

Une fois n’est pas coutume, et avant de parler des «gros» festivals de l’été, je vous invite à regarder ce qui vous attend à partir de ce vendredi.


 

 

Vous êtes à Bruxelles? Vous n’échapperez certainement pas au Jazz Marathon. Ça démarre le vendredi soir et se termine le dimanche soir par la journée de Lundis d’Hortense. Entre les deux, plus de 125 concerts répartis dans tout Bruxelles. Dites-vous bien que vous ne pourrez pas tout voir. Moi non plus. J’ai pourtant dressé ma «short-list» (dans laquelle je devrais de toute façon sabrer encore). On y retrouve: Mariana Tootsie et ses Chéris d’Amour, Greg Lamy, Slang, Fred Delplancq, Melnyk et Delle Monache, Winchowski Trio, Casimir Liberski, Massot-Florizoone-Horbaczewski, Timescape Project, Chrystel Wautier, Philip Catherine Organ Trio, Ben Sluijs et Erik Vermeulen, PaNoPTiCoN, Jef Neve Trio, Julien Tassin, Sonic Orchestra, Tsu Tsu Trio, Louis Favre Trio, Citta Collectif, Ananke ou encore Flying Fish Jump… je pourrais en rajouter encore (Bruno Grollet, MYH Group, Cash Dedans, Davy Palumbo etc…), mais j’avais dit «short-list»… et la voilà déjà bien longue. Ce qui est sûr c’est que je serai à la Place Fernand Cocq tout le samedi après-midi pour le concours des jeunes talents. Et le dimanche après-midi sur la Grand Place pour écouter Sabin Todorov, dont l’album «Inside Story 2» vient de sortir chez Igloo, Barbara Wiernik et Nathalie Loriers.


 

Mais vendredi 28, vous ne serez peut-être pas à Bruxelles, mais à Huy? Parfait! Le centre Culturel offre une carte blanche à Eric Legnini, l’enfant du pays! Et celui-ci n’a pas hésité. Outre le fait qu’il se produira avec son trio (Thomas Bramerie (cb) et Franck Agulhon (dm)), on y verra aussi Yaël Naïm et David Donatien, Stéphane Belmondo (tp) ainsi que San Severino. Est-ce que cela ne risque pas de balancer un peu de ce côté-là de la Meuse?

Ou alors, ce week-end, vous serez à Liberchies pour la 8ème édition du Festival Django! Django aurait eu 100 ans cette année. De quoi lui faire une plus grosse fête encore!

À Liberchies, son village natal, rappelons-le, vous pourrez y entendre David Reinhardt, Lollo Meier, Fapy Lafertin, le fabuleux John Etheridge (oui, oui, ex-Soft Machine), Les Yeux Noirs et les délirants Doigts de L’Homme… entre autres. Pour les amoureux de Django qui ne pourraient pas se rendre à Liberchies, je vous conseille le coffret CD «Rétrospective» paru chez Saga ou, si vous êtes de vrais malades: «L’intégrale», qui paraît en trois volumes de 14 CD’s, chez Frémeaux. Côté lecture, il y a toujours le très chouette bouquin de Noël Balen aux Editions du Rocher: «Le génie vagabond».

 django

Quand je pense que vous serez peut-être aussi à Corroy-le-Château, vendredi, pour le concert de Marc Frankinet, Georges Hermans et Jean-Louis Rassinfosse au Théâtre des Deux Marronniers; à Brassages pour le concert de Big Noise; à De Werf pour celui de Michael Musillami; ou à Dinant, à l’F, le samedi pour le concert de François Théberge (qui sera également au Pelzer ce mercredi)… je me demande dans quel état je vais vous retrouver lundi…

 

A+

 

Les commentaires sont fermés.