24/04/2010

Reprenons

 

Bon, après une aussi longue absence (trop long de vous en expliquer ici la cause) reprenons…

Avant de revenir sur les derniers concerts (dont certains datent déjà un peu, vous vous en doutez) et pour reprendre pied dans la place, voyons ce qui nous (vous) attend les jours à venir.


 JazzLiege2010

 

Très bientôt, ce sera le 20ème Festival Jazz à Liège ! 20 ans !

Espérons que le public vienne en masse histoire de prouver que le jazz a toujours bien sa place à Liège (et en Belgique, en général). Hé oui, comme l’ont fait sous-entendre les organisateurs, les temps sont durs, les budgets serrés et, comme l’année dernière, on a craint un moment que cette édition ne voie pas le jour. Ç’eut été dommage, à plus d’un titre. Heureusement, Jazz à Liège 2010 aura bien lieu. Ce sera les 7 et 8 mai, et toujours au Palais de Congrès. Au programme, 22 concerts ! Il y en aura pour tous les goûts, ou presque. Voyez plutôt : Courtney Pine, James Carter, David Reinhardt, Jef Neve trio, Mâäk’s Spirit, The Wrong Object ou encore le projet de Fabrice Alleman avec le Chamber Orchestra… Et puis, des «découvertes», comme Sinne Eeg, venue du Danemark ou les Anglais de Empirical et leur hommage à Dolphy. Et ça, ce n’est que pour le vendredi. Samedi, le choix sera encore plus cornélien. Tigran Hamasyan !! Donny McCaslin !! Trio Fly (Turner, Grenadier, Ballard) !! Sophie Alour !! Nathalie Loriers et le Spiegel String Quartet !!! Et ce n’est pas tout : il y aura aussi Chrystel Wautier, Nicholas Payton, FES et encore Murat Öztürk

À ne plus savoir où donner de la tête.

Une semaine plus tard, à Gand, du 13 au 16 : Jazz Sur L’Herbe ! Avec quelques bons groupes à se mettre entre les oreilles. Par exemples : Jordi’Grass Four (Grognard, Cabras, Patrman, Carrus), Lynn Cassiers, Tatsuhisa Yamamoto et Giovanni Di Domenico et aussi BackBack (il faut que je vous parle absolument de cet excellent disque !).

Et puis, fin mai (28,29 et 30), ce sera le Brussels Jazz Marathon !

Puisqu’on est dans les festivals, un petit coup de pouce à Pierre Lemarchand. Il anime depuis pas mal de temps déjà l’excellente émission de radio «Jazz à Part» (c’est diffusé du côté de Rouen, mais on peut l’écouter via le net). Pierre, donc, organise le 22 mai, et toujours à Rouen, le premier festival «Free Music For Free People». Si vous êtes du coin, allez-y: Jean-Luc Cappozzo, Claude Tchamitchian, pour ne citer qu’eux, ça vaudra le coup d’oreille, c’est moi qui vous le dit.


 japfest

 

Tant qu’à rester en France, si j’en avais l’occasion, j’irais écouter Claudia Solal à l’Ermitage à Paris le 5 mai… Son dernier album «Room Service»  m’a vraiment bien plu. Je vous en parlerai, promis! Comme je devrais vous parler de Iron Kim, Doubt, Pierro delle Monache, Remy Gauche, Tribe, Dawn Of Midi, Stilte ou encore Da Mo de Jeroen Van Herzeele

Faudrait aussi que je vous dise un mot à propos de livres comme «Rebetiko» de David Prudhomme, «Bird» de Marc Villard, l’excellent «Tables d’écoute» paru chez Le Mot Et Le Reste et bien sûr «Visions de Kerouac» d’Yves Budin (avec une interview en prime !!).

Mais avant tout ça, je reviendrai sur les concerts de Toine Thys Hammond Trio, d’Arthur Kell (avec Brad Shepik, Loren Stillman, Mark Ferber), sur l’hommage à Lee Morgan par Joe Higham et Richard Rousselet, le concert de Chrystel Wautier pour la sortie de son album ainsi que le spectacle de Julie Jaroszewski à la Samaritaine.

 

Y a du taf !

 

A+

 

Les commentaires sont fermés.