01/11/2009

Piero Delle Monache Quartet au Sounds

 pierro003

Après le concert de Marcin Wasilewski à Flagey, je remonte vers la Place Fernand Cocq pour rejoindre Le Sounds. Le saxophoniste italien Piero Delle Monache est de retour avec ce qu’il appelle son European Quartet, c’est-à-dire: Nicola Andrioli (p), Hendrik Vanattenhoven, (cb) et Mimi Verderame (dm). Ils se sont rencontrés lors d’un précédent concert au Sounds, en compagnie de Flavio Boltro. J’en avais parlé ici.

pierro002

Ce qui frappe avant tout ce soir, ce sont les interventions et les improvisations de Nicola Andrioli que j’avais déjà remarqué lors du mini concert en hommage à Archie Shepp à Liège. Voilà à coup sûr un pianiste qu’il faut garder à l’œil. Il n’en est pas à son premier coup d’essai et a déjà publié plusieurs albums (1 et 2) sous son nom. Son toucher est précis, fougueux et foisonnant d’idées. Il possède un sens du timing qui permet de donner beaucoup de relief aux thèmes. Et avec Hendrik Vanattenhoven, à la contrebasse, le couple fonctionne diablement bien. C’est plein de verve et d’énergie. Mimi Verderame complète le tableau en se fendant de quelques interventions bien senties (son solo sur «Afro-Centric» de Joe Henderson, est incendiaire).

pierro001

Piero Delle Monache semble, à mon avis, plus à l’aise dans les blues ou les tempos plus lents, dans lesquels il développe un jeu plus lyrique et plus posé qui lui convient bien. Dans les moments plus intenses, la cohésion du groupe paraît parfois encore un peu fraîche et «Doxy» (de Rollins), dans l’effervescence et l’exaltation de l’instant, part légèrement en vrille. Il faut qu’Hendrik, avec sûreté et poigne y remette un peu d’ordre. C’est sur les compos personnelles de Delle Monache, à la fois lumineuses et complexes, que le quartette révèle tout son intérêt. À suivre donc.

 

A+

 

Commentaires

Piero Delle Monache quartet au pelzer ce 20/01/10 à 21h Jacques Pelzer Jazz club
bld Ernest Solvay 493 à 4000 Liège (Thier-à-Liège)
04/2271255
jacquespelzerjazzclub@gmail.com
Restauration dès 19h, concert à 21h

Écrit par : jacques pelzer | 16/01/2010

Les commentaires sont fermés.