01/05/2009

CORPO à la Jazz Station


Je ne connaissais pas CORPO, un groupe suédois qui existe pourtant depuis ’92 et qui est déjà produit en Belgique il y a deux ou trois ans.
J’avais raté ça.
Je me suis rattrapé.

Après être passé au Muze, au Pelzer et avant de jouer au Roskam, le groupe était, ce samedi 18 avril, à la Jazz Station.
corpo01

CORPO, quintette emmené par Mikael Godée (soprano et flûte), propose une musique  qui incorpore au jazz actuel pas mal de folklore suédois, une pointe de latin-jazz et une belle dose de groove venu d’Afrique.

La particularité de ce groupe réside aussi dans le fait d’ajouter à la batterie un percussionniste.
Ou plutôt une percussionniste: Ebba Westerberg.
Cela ajoute un beau relief à l’ensemble de ces musiques assez écrites.
L’interaction avec le drumming de Chris Montgomery est donc assez intéressante bien que le groupe lâche rarement prise. Il s’envole peut-être trop timidement dans des improvisations délirantes ou fiévreuses qui s’offrent pourtant à lui.

Mais il faut reconnaître que les compositions (toutes de Godée) sont joliment ciselées et efficacement arrangées. C’est à la fois enlevé et contenu.
Les morceaux sont swinguants, voire groovy, et les mélodies très chantantes.
Le jeu très maîtrisé de Godée rappelle parfois celui d’un Wayne Shorter (dans des moments plus «fusion») ou celui d’un Jan Garbarek (dans les parties plus «folk traditionnel») en moins radical cependant.
corpo 02

Discret, mais pourtant indispensable, Lars-Erik Norrström, au piano, est élégant et brillant dans le toucher. Il ne s’impose pas avec force dans ses interventions, mais donne ce supplément de saveur à la musique. Lyrique et lunaire il renforce le côté «musique scandinave» du groupe, à la fois mélancolique et lumineuse.
Parfois, on le retrouve derrière le clavier électrique, donnant une réplique plus jazz-rock à Godée qui emploie alors une légère réverb’ ou une disto sur son soprano.

Avec CORPO, on se balade dans les paysages suédois balayés par le léger souffle d’un vent venu d’Afrique.
C’est original et  c’est parfois est bien agréable.

A+

Les commentaires sont fermés.