12/04/2009

Pascal Niggenkemper Trio à L'Archiduc

Samedi 28 mars, c’était un peu de New York à Bruxelles.
On se serrait à l’Archiduc pour voir et écouter le trio du contrebassiste Pascal Niggenkemper avec Robin Verheyen (ts & ss) et Tyshawn Sorey (dm).
002

Ok, il y a un Américain, un Allemand et un Belge, mais c’est à New York que ces trois-là se sont rencontrés.
Et ils nous ont ramené une belle dose d’énergie de la Grosse Pomme.

Dès les premières notes, le ton est donné: le curseur «puissance» est positionné sur «maximum».
Il faut dire qu’il y avait du monde et du bruit… beaucoup trop de bruit.

Alors, plutôt que de nous la jouer «modéré», nos trois musiciens décident d’y aller à fond. Ce qui eut pour conséquence d’augmenter encore un peu plus le brouhaha ambiant.
Mauvais choix… Ce fut le seul.

Et donc, comme un volcan qui entre subitement en éruption, le trio fait éclater les sons!
La frappe de Tyshawn Sorey est sèche et ultra-puissante.
Le batteur est véloce et son tempo très soutenu.
Il tape avec tellement de véhémence que sa batterie se démantèle presque. À plusieurs reprises, il doit ramener à lui la grosse-caisse qui tente de se défile sous ses coups.

Niggenkemper cravache sa contrebasse.
Il tire les cordes avec une ferveur incroyable et soutient un rythme haletant.

Et puis, il y a Robin Verheyen, à chaque concert toujours un peu plus surprenant. Il fait brûler son ténor, se balance dans tous les sens, accompagne sa musique dans une danse erratique.

On est proche de la New Thing et «Rush Hours In The Bathroom» porte bien son nom.

Les autres thèmes, souvent joués avec force, sont pourtant très nuancés, complexes et bourrés de variations.
«Brother» ou «La maison d’été», par exemples, sont très ouverts, très évolutifs.
Les compositions de Niggenkemper laissent beaucoup de place aux improvisations et Verheyen, déchaîné, plonge dedans avec jubilation.
001

Tyshawn est capable d’un jeu éblouissant de musicalité et d’écoute.
Car ce soir, même si la frappe est sèche et puissante, elle est surtout d’une justesse époustouflante. Il distribue précisément les sons : entre deux notes, deux intervalles, deux accords.
C’est brillant.
Et puis, il impose un tempo et un groove qui empêchent Robin et Pascal de baisser d’intensité.

Sûr que si le public avait été moins bruyant, le trio aurait proposé plus de morceaux où les silences jouent un rôle important (comme sur le superbe «Tree Free» par exemple).
Car après tout, il ne faudrait surtout pas occulter la musicalité ni le sens des harmonies de toutes ces compositions.

Pour s’en convaincre, et en attendant un prochain passage en Belgique dans des conditions moins extrêmes, il suffit d’écouter l’album «Pasàpas»… surprenant et de très haute tenue.

À tenir à l’œil et à l’oreille !

A+

Commentaires

Bonjour Jazzques,


Je fais partie de l'équipe de ulike.net, et je vous ai contacté il y a quelques jours pour savoir si vous seriez d'accord pour que votre blog fasse partie de la sélection www.ulike.net. Aujourd'hui c'est plus d'une centaine d'auteurs de blogs qui nous ont rejoint pour partager leur passion de la culture avec notre communauté, et l'idée d'intégrer la sélection ulike News en séduit chaque jour un peu plus.

Le principe est simple: à partir des goûts culturels de chaque utilisateur, le moteur de recommandation de ulike News élabore une sélection d'articles de blogs susceptibles de l'intéresser.

Parce que nous privilégions la qualité, nous nous appuyons sur une sélection de blogs choisis pour la réelle valeur ajoutée de leur contenu dans l'un des nombreux domaines dans lesquels échangent les utilisateurs de Ulike. Parce que nous avons particulièrement aimé votre blog, et parce que vous parlez bien de cinéma, nous aimerions que votre blog fasse partie de cette sélection.

Si vous décidez de participer à la sélection ulike, votre blog sera également référencé sur notre site, et bénéficiera d'une pleine page dédiée. Un exemple est disponible à cette adresse : http://fr.ulike.net/www.hop-blog.fr

Le but est que cela vous profite aussi, c'est pourquoi nous ne publions que les premières lignes de votre post pour inciter nos users à découvrir votre blog. Le fait que ulike News propose une sélection personnalisée pour chaque utilisateur vous garantit un trafic de qualité, puisqu'il sera composé de visiteurs ayant un réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez et permettra aux 80 000 membres de notre communauté de curieux de culture de découvrir votre blog.

Bien entendu, toute la jeune et dynamique équipe de Ulike se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Cordialement,

Sonia pour ulike news
contact : zerchick (at) ulike (point) net

**PS: voici le code pour intégrer le logo sur votre blog, les autres options se trouvent dans la page de news de ulike.net
http://www.ulike.net" target="_blank">http://www.ulike.net/img/SelectionUlike.jpg" alt="toute la culture sur ulike" style="border:0;overflow:
hidden;">

Écrit par : Sonia | 20/04/2009

:-))) Oui Sonia,

j'ai déjà reçu plusieurs mails de votre part.
J'y ai déjà répondu.

Merci pour les compliments (un peu copier/coller :-))
...je ne parle pas de cinéma, par exemple...

:-))))))))))

Écrit par : jacques | 22/04/2009

Les commentaires sont fermés.