06/09/2007

Boîte à musique et basson


La boîte à musique
est une émission intelligente, amusante et tout à fait accessible, qui parle de musique classique.
Et de musique en général.
J’arrive un peu comme les cavaliers d’Offenbach, car cette émission était diffusée, pour la deuxième année consécutive, pendant les vacances (sur France 2 ... et à une heure très tardive comme toutes les émissions intéressantes).
Et bien sûr, j’en ai raté quelques-unes…

Bref.

Le présentateur, Jean-François Zygel (compositeur, pianiste et professeur) est un pédagogue qui a le don de simplifier – comme tout bons pédagogues, quoi - le propos avec aisance.
C’est ludique et sympathique.
C’est bourré d’exemples courts et pertinents…
Voyez l’extrait ci dessous à propos d’Erik Satie.

 


Et parfois, on a droit à une petite leçon de jazz.
Ici, c’est expliqué par l’excellent pianiste Antoine Hervé.


On y présente aussi un instrument… « rare »… Entre guillemets.
Un instrument qu’on n’a pas trop l’habitude de mettre en avant.
Il y eut la harpe, par exemple. Et la semaine dernière, ce fut le basson.

Si le basson n’est pas trop souvent mis en avant dans la musique classique, imaginez ce que cela doit être dans le jazz !

Et pourtant, dernièrement, j’ai reçu l’album de Daniel Smith qui s’est mis en tête de faire swinguer le basson (il avait déjà fait l’exercice sur le mode be-bop).

01
Ce musicien américain de formation classique, dont la réputation dans le milieu est assez grande (il a enregistré 37 concertos pour basson de Vivaldi, entre autres), n’a pas peur d’aller chasser sur les terres du jazz.

Sur cet album, donc, il reprend principalement des standards tels que : « Well You Needn’t », « Mood Indigo », « Summer Samba » et autres « St Thomas »…

Le résultat est assez surprenant de par le son du basson, d’abord -
même si on a l’impression que celui-ci est toujours à l’arrière-plan - mais aussi par quelques arrangements intéressants.
Cependant, on remarque vite les limites de cet instrument dans un tel contexte. Et malgré le grand talent et la dextérité du musicien, on a l’impression que ça part parfois un peu en embrouille…

Daniel Smith est entouré d’une belle rythmique (un peu trop sage) dont certains ont déjà un beau c.v.
Le pianiste Martin Bejerano, par exemple - qui s’est déjà fait remarqué aux côtés de Roy Haynes et qui vient de sortir un album (« Evolution/Revolution ») dont on dit beaucoup de bien Outre Atlantique - s’échappe de temps en temps pour quelques vives impros.
Mais, comme je le disais, l’ensemble reste un peu sage et on aurait aimé un peu plus de folie, de prise de risques et de surprises.
L’album reste assez (trop?) fidèle aux thèmes originaux et du coup, l’exercice devient un peu anecdotique.

Ceci dit, comme vous êtes curieux, n’hésitez pas à y jeter une oreille, c’est sorti chez Zah Zah.

A+

Commentaires

La boîte à musique: excellent.

Daniel Smith: j'ai "Bebop Bassoon" que je trouve d'une nullité exemplaire.

Écrit par : mwanji | 09/09/2007

Moi aussi j'ai recu "The Swinging Bassoon" - maladroit et profondément non-swinguant (ca se dit?). Une expérience ratée. Vaut mieux que M. Smith rentre immédiatement dans son milieu habituel - la musique baroque.

Et merci pour le lien à Antoine Hervé - vraiment très bien :-)

Écrit par : Richard | 10/09/2007

Tranchés... Voilà des avis bien tranchés.
:-))


Écrit par : jacques | 15/09/2007

Le sourire aux lèvres C'est celui accroché au visage des invités lorsqu'ils écoutent Antoine Hervé. Le jazz n'est probablement pas leur premier choix musical, mais il est constitutif de notre culture. On le retrouve toujours avec plaisir lorsqu'il est servi par un musicien de talent. Merci de ce petit moment.

Écrit par : Dolphy00 | 15/09/2007

Zygel Article favorable dans le Nouvel Obs cette semaine sur Jean-François Zygel
(pour info)

Écrit par : ptilou | 21/09/2007

jazz et basson j'ai découvert récemment un autre interprète de Jazz, dont j'aime beaucoup le style : Paul Hanson. Il fait du basson acoustique, mais aussi "expérimental", et c'est franchement sympa à écouter. N'hésite surtout pas à le googler ;)

Écrit par : sleepytakko | 15/12/2007

basson jazz allez aussi sur youtube il y a 1 Français et oui! qui fait du basson jazz et aussi du contrebasson jazz son nom jazzobassoon regardez ces vidéos démentes .RV

Écrit par : rv | 21/06/2009

Les commentaires sont fermés.