20/05/2007

Mariana Tootsie - Jazz Station

Quand j’arrive à la fin du premier set, samedi dernier à la Jazz Station, je suis un peu surpris par le style de musique que propose Mariana Tootsie.
Agréablement surpris.

01

Je m’attendais à un jazz plutôt swinguant et j’ai eu droit à du jazz-pop. Voire du folk.

Il faut dire qu’elle était entourée du guitariste Patrick Deltenre et du pianiste Philippe De Cock, assez habitués à la scène pop ou de variété (Maurane, Axelle Red, etc…).

Le répertoire et les arrangements sont donc assez pop/folk, bien sûr, ce qui n’empêche pas le trio d’interpréter quelques standards de jazz, comme «Fine And Mellow» par exemple, de manière très, très bluesy pour le coup…

Ce qui renforce cette impression est sans doute dû aussi à l’accompagnement à l’harmonica de Philippe De Cock, qu’il alterne avec le piano.
Alors, on voyage parfois vers la New Orleans de façon très roots et très «canaille» et parfois, on dévie vers la ballade légère, mélancolique et assez «smooth», comme pour «For The Time Being» de Bert Joris.

La voix de Mariana Tootsie me fait penser parfois à Joni Mitchell ou à Rickie Lee Jones.
Mais elle sait aussi se faire grave, veloutée et sensuelle sur une version très personnelle de «My Baby Just Cares for Me» au swing tout en retenue.

Patrick Deltenre est vraiment dans son élément et ses solos, précis et souples, sont souvent brillants.

On est donc dans de la pop-jazzy très tendre et parfois à la limite du «trop doux».

Et comme pour affirmer ce parti pris «pop», le trio nous offre une chanson de Noa après avoir fait ressortir le côté «soul» de la célèbre chanson de Prince : «Kiss».

Mariana s’amuse sur scène.
Elle s’amuse aussi avec les étiquettes.
La preuve: avec Ivan Paduart, Manu Katché et Richard Bona - excusez du peu – elle a enregistré un album assez… pop, qu’on entendra un jour, espérons-le, dès que le groupe aura trouvé un label.

A suivre, donc…


A+

Commentaires

J'ai découvert Mariana au Jazz Marathon hier soir, entourée de Cédric Raymond, Bilou Doneux et un certain Jérôme à la guitare. Que du bonheur! J'ai envie de découvrir d'autres de ses univers... Mais comment suivre sa trace?
Une débutante...

Écrit par : Lellae | 24/05/2008

j'ai decouvert la beauté de la voix et du personnage de mariana il y a quelques temps et jamais on ne m'avait toucheé le coeur de cette maniere!!! mariana ce n'est que du bonheur de l'entendre chanter,c'est un plaisir de la voir sourire....

Écrit par : sebastien | 28/04/2009

Les commentaires sont fermés.