08/11/2006

Rackham: Blind Test à la Jazz Station

rack-jaz-station
Mercredi soir (le 1er novembre), Rackham avait décidé de réveiller les morts.
Rien de bien étonnant de la part de ce groupe.
Bien sûr, il y a plusieurs façons de réveiller les morts, mais la méthode « Rackham » a ma préférence.
C’est pas que ça joue fort ( je dirais plutôt que c’est puissant et surtout énergique ), mais ça joue tellement sur la dynamique, les constructions, les tensions que ça remue pas mal. Bref ça électrise.
Car c’est vrai que Toine Thys, contrairement à ce que je pensais il y a quelques années, ne joue pas « à l’arrache ».
Bien sûr ça « pulse ». Mais c’est l’esprit de groupe qui donne sans doute cette impression.

Le groupe, ce soir c’était Bart Maris à la place de Laurent Blondiau et Lionel Beuvens à la place de Teun Verbruggen. Et ceux-là jouent différemment.
Par exemple, Laurent possède vraiment un son plus éclatant et puissant que Bart. Mais Bart joue plus sur plus sur les « effets », les couinements, le souffle. Un autre style, quoi.
Quant à Lionel (allez écouter des extraits de Alien Bitesize sorti chez Mogno Music, ça me paraît fantastique! Faudra que je me le procure celui-là.), il possède une autre dynamique que Teun, jouant beaucoup sur les reliefs et les modulations avec un son plus « rond ».

Hé bien… Malgré ces différences, Rackham reste Rackham.
Il faut dire de Ben Clément à la guitare électrique et François Verrue à la basse canalisent et propulsent bien l’ensemble.

Définir la musique du groupe n’est pas aisé.
Moi, j’y entends des sons très « jazz rock » des années ’70 ( genre Ides Of March, mais je parie qu’ils n’ont jamais écouté ça…), du rock lumineux teinté « tex-mex », ou ce qu’on pourrait aussi définir comme du « free bop »…
Mais tout ça, ce sont des mots et des étiquettes.
La musique de Rackham n’en a pas besoin.
D’ailleurs, ce soir Toine (toujours aussi farceur) n’annonça pas les titres des morceaux. (D’où le titre de ce « post », ha ha ha…) Ils seront, dit-il, à découvrir sur le prochain album qui sortira sous peu (fin novembre).
Il y avait même une nouvelle composition qui ne portait (réellement) pas encore de nom. Moi je propose de l’intituler, «».

L’album, lui, à un titre : « Juanita K », abréviation de l’excellent morceau « Juanita Kligopoulou ».
Bien sûr, ce titre figurera sur l’album… ( allez, je vous dévoile d’autres titres : « Olga Und Barnabe », « Mariner 2 » ou encore le très « solaire » « Primetime » et « Spine » sans doute…).

Allez écouter quelques extraits ici , ça devrait vous mettre l’eau à la bouche.

A+

01:40 Écrit par jacquesp dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Tu as raison, ce que fait Lionel dans Alien Bitesize... c'est purement superbe... et d'ailleurs tout ce groupe sonne comme une bombe!!! Allez jeter un oeil sur leur site www.alienbitesize.com

Écrit par : zappa | 19/11/2006

Les commentaires sont fermés.