27/03/2006

Du jazz 24h./24 à la radio... (le retour)

En faisant un peu d’entretien sur mon blog, je me suis aperçu qu’un « post » générait pas mal de commentaires.
Il s’agit de celui sur MJM

Je devrais être plus souvent « moins positif », tiens…

Alors, une petite mise au point.
D’abord, je n’ai pas envie - ni aucune raison - de m’acharner sur MJM (qui diffuse sur Bruxelles : 89.10).
Cette radio existe et c’est bien ainsi.
En effet, une radio qui ne diffuse que du jazz c’est plutôt rare dans notre PAB.

Comme je le disais, je n’ai rien contre un « vocal » de temps en temps, ou un tempo lent et sirupeux, dix violons qui accompagnent une chanteuse, une tendance folk/jazz ou variété etc…
Mais ce qu’il me faut, ( désolé de ne penser qu’ à moi…) c’est de la diversité.
C’est comme en alimentation : on ne peut pas se nourrir que de sucreries.
Il faut un équilibre.

Bien sûr, il ne tient qu’à moi de « zapper » et d’aller chercher ailleurs les différents jazz.
Bien sûr.
C’est d’ailleurs ce que je fais.

Mais j’aurais tant aimé que Cyril ( oui, je connais le patron de MJM et je peux lui envoyer un mail si vous le voulez Sokaku - d'ailleurs je le fais, allez, hop! ) propose toutes sortes de jazz.
Sur 24h. il y a de quoi faire.
Ce que je reproche un peu aussi c’est que je n’ai pas entendu un seul morceau de jazz belge… ou européen ( à part Ekdahl, bon... ok.)
Quand j’en avais parlé avec lui – et de mon espoir d’entendre des productions belges et européennes – il m’avait dit que le « jazz venait de partout ».
Bien d’accord.
Il y a plein d’excellents jazzmen belges ou européens. Ou africains.
Le jazz ne vient pas QUE d’outre-Atlantique.
Et il y a plein de jazz différents ( soul-funk-rock-folk/jazz, contemporain, free, be-bop, big-band, vocal, hard bop, electro-jazz, world-jazz… la liste est trop longue. ), alors pourquoi ne pas offrir ce florilège au plus grand nombre ?
En mélangeant tout. C’est-à-dire sans nécessairement faire des plages d’une heure de « free », une heure de « blues », une heure « d’électro »...

Ça c’est mon point de vue ( de râleur... ;-) )
Et c’est vrai que si ça ne me plait pas je peux aller écouter ailleurs.

Ok, la programmation parfaite ne se fait pas en un coup de baguette magique.
Et j’espère que MJM ne s’orientera pas vers une radio comme « Contact » ou « NRJ » car, mon cher Victor, ce n’est pas mon idéal de perfection…
Quant à la Star Ac’, avec MJM ( désolé encore Cyril ) on s’en approche parfois trop. Ça sent trop le salon cosy. Le jazz à Montreux. ( Qui propose plus de « jazz » dans son nom que sur scène. )

Et pour finir, en réponse à Diana qui me demande de « bouger un peu », je crois que je le fais.
Un peu.
Pas sur les ondes en effet, mais en allant écouter le jazz dans les clubs, les festivals et les salles de concerts. Puis en essayant d’en parler pour donner envie aux autres d’y aller.
Ou d’acheter les cd’s.
Et je pense ne pas être « coincé » dans un seul type de jazz. La palette des concerts de jazz que je vais voir ou des cd's que j'écoute me semble assez large au vu de ce que j'ai déjà écrit sur ce blog. ( Qui n’est sans doute pas parfait. )

En tout cas, merci pour vos commentaires… sans rancune. Et rendez-vous dans un club.

A+

________________________

Jazz - Musique 3: de 19 à 20h. du lundi au vendredi.
Le grand Jazz - La Première: de 23h. à 24h. du lundi au vendredi.
In De Club: le mardi de 21h. à 23h. sur Radio Een.
Jazz - Klara: de 23 à 24h. sur Klara. Et Come Sunday le dimanche de 20h. à 22h.30. également sur Klara.

Et puis aussi, Radio Campus le samedi à 16h. - Radio Panik le samedi de 21h. à 22h. et le mercredi de 24h. à 01h.30.
...

___________________________

23:07 Écrit par jacquesp | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook |

Commentaires

Pas d'accord, longue vie à MJM Je ne suis personnellement pas d'accord. Je suis tombé par hasard sur MJM, et en suis enchanté. Cela fait des années que je recherchais une telle programmation, qui correspond à un certain état d'esprit mien, à certains moments. Que l'on ne me taxe pas d'inculture musicale, car j'en connais un bout, notamment du côté classique, latino et musique du monde en général. Si je n'ai pas envie d'écouter ce type de musique, eh bien je change de poste (et vais écouter d'ailleurs beaucoup sur Internet). Moi, au contraire, j'aime beaucoup les radios très ciblées, qui ne produisent qu'un seul type de musique: on les choisit, ou on en change, au gré de ses envies, de ses humeurs. Merci MJM d'exister, tu manquais! Et longue vie à toi.

Écrit par : Thierry Pignolet | 18/11/2006

Dieu soit loué! Je pensais que le 24/24 h radio/ jazz n'existait pas dans notre belle contrée bruxelloise. Et paf, par pur hasard je tombe sur ce petit bijou de radio! Mais Il faudrait mettre à la une de tous les journaux 2 fois par mois l'existence de cette heureuse initiative!! Je ne sais qui il faut féliciter, mais chapeau bas à l'équipe de cette fa-bu-leu-se radio!!

Écrit par : julos | 04/01/2007

Jazzques n'a pas tort.. mais Thierry a raison Bonjour,
Je peux comprendre les raisons de Jaazques mais je dois reconnaître que je me rapporcohe plus de l'état d'esprit de Thierry; le stress de la journée, les heures passées dans la voiture sont des éléments qui font que je recherche du calme et de quoi "souffler" quand c'est possible. MJM m'apporte cela. A un point tel que je regrette que la forece d'émission de cette radio est limitée sur Bruxelles (et encore!) car habitant Watermael, je ne reçois plus bien la radio et il me faut attendre d'apporcher le centre ville pour la capter. Ne parlons pas alors lorque je quitte Bruxelles...

Vous ne savez pas si cette radioa un site internet et s'il existe d'autres fréquences afin d'en profiter en permanence?

Chouette petit débat en tout cas!

Bien à vous tous!

@lain

Écrit par : Alain | 19/02/2007

mjm master music je rejoins tous les commentaires à propos de mjm
dommage que les ondes ont des difficultées à se propager hors de bruxelles, quel régal dans ma voiture, bonne route et peut-etre un site internet pour l'ecouter à l'etranger

good luck
un fan

Écrit par : charly douglas | 15/03/2007

à etterbeek 1040 plus de réception mjm Bonjour ,impossible de capter l'émmission mjm
,est ce bien normal ?

Écrit par : robin | 17/04/2007

Bravo pour l'initiative MJM: c'est du jazz à tous les étages. C'est trop rare dans le paysage Audio encombré de pub, de bruit et de parlottes. Petit bémol: un peu trop de chanteuses sirupeuses de bar de nuit à l'heure du réveil! J'adore le jazz classique: mettez-nous du piano d'O. Peterson, du W. Montgomery, L. Hampton, Jimmy Smith, du Count, du Duke, et quelques Belges svp: Laurier, Catherine , et du Petrucciani. Plus un bon Nougaro de temps à autre, ça réveille. Merçi pour toutes vos bonnes ondes . Guy.

Écrit par : GUY | 30/04/2007

MJM J'(ai découvert MJM ce lundi en voiture et..MJM ne porte pas vers l'est de la ville (WezOppem). Triste lacune. Faites un effort!

Écrit par : M.Goldstein | 04/05/2007

M J M Bon jour,

Je cherche désepérément les coordonnées de la station MJM. Qui peut m'aider ?

Écrit par : DANDOY | 09/05/2007

J'aime MJM Moi je savais pas avant que il y avait une radio de jazz,grace a cette radio je peux ecouter de la radio!

merci MJM

Écrit par : Laura1212 | 20/07/2007

MJM La radio est sur 89.1 pour Bruxelles!!

Cette radio je l'adore et pour m'endormir j'ecoute sa et pour me reveiller aussi c'est un plaisir d'ecouter!

Écrit par : Laura1212 | 20/07/2007

consolation Pour les amateurs de bon jazz qui ne peuvent pas capter MJM hors du centre de Bruxelles, ils peuvent se consoler avec Radio Jazz International sur internet, dont la marraine est Dee Dee Bridgewater

Écrit par : pierre | 17/08/2007

MJM vive MJM, vive le jazz.

Écrit par : jurgen | 09/10/2007

GREAT JAZZ IN BELGIUM THANKS FOR YOUR FANTASTIC SELECTION OF JAZZ
A GREAT PROFFESIONAL WORK ... ONLY PROBLEM : VERY POOR RECEPTION OUTSIDE DOWNTOWN BRUSSELS... I START LOSING IT NEAR AUDERGHEM ... TOO BAD.
CAN'T YOU IMPROVE IT ?

Écrit par : CARLOS | 26/10/2007

A découvrir: Radio Jazz Plus...du jazz sans frontières!! rien de mieux que http://www.radiojazzplus.com en ce qui concerne la diversité. De plus, elle diffuse en directe 24/24.

Écrit par : panipro | 28/10/2007

Eindelijk ne goeie zender met goeie jazz..
Seulement un peu plus fort si possible

Écrit par : D.Colpaert | 23/01/2008

Eindelijk ne goeie jazz zender...;
Seulement un peu plus fort...

Écrit par : D.Colpaert | 23/01/2008

Plan de fréquences = mort de MJM longue vie à MJM? A cause du plan FM20008 du CSA, MJM a disparu des ondes depuis juillet dernier! COmment vous allez tous réagir? Pour mon cas j'suis un peu triste pour MJM, la premiére fois ke je l'ai découverte, ca m'a donné envie de l'écouter constamment. Et voila qu'en juillet, moi étant parti a l'étranger, le plan fréquences a finni par éjecter cette fabuleuse radio, et je n'étais malheureusement pas au courant de cette disparition annoncée.
Sur le site de MJM, on peux maitenant lire ce message:
"[i]Chers auditeurs & abonnés,

Malgré tous nos efforts et tentatives de trouver des solutions, il s'avère que nous ne pouvons plus assumer les coûts inhérents à la diffusion de MJM via internet. Affaiblis par les décisions du CSA et les conséquences du nouveau plan de fréquence (absence de la bande FM depuis juin), et au vue de la période difficile traversée par nos partenaires (Fortis en particulier), le bon fonctionnement de la station est aujourd'hui mis en péril faute de moyens. Sans nos sponsors, le petit nombre d’abonnements VIP ne peuvent à eux seuls suffire à assumer les coût de diffusion, paiement des droits SABAM, SIMIM et autres coûts de programmation. Nous sommes donc au regret d'annoncer l'arrêt définitif de la radio MJM « Master Jazz Music » au 31 décembre 2008 et tenons à vous remercier très très chaleureusement de votre fidélité, de votre soutien, et du plaisir que toute l'équipe a pu partager avec vous grâce à ce Jazz que nous aimons tant.

+ + + l'équipe de MJM + + +[/i]"
Elle ne continue meme plus sa diffusion sur le Web pour des raisons financiéres!
Franchement, le jazz c'est beaucoup plus chouette ke le rock. MJM étais une station 100% musicale, étrange donc qu'on entende pas de pub ou de blabla, mais était ce la seule? Y avais aussi Jazzy FM qui existait, mais en 2006 elle a été reprise par une radio arabophone "Diwan", a son tour disparue du plan fréquences.
Triste fin: 3 ans de pré"sence dans le jazz radiophonisue belge, puis disparue en été. L'apparition de MJM remonte a janvier 2006 (je ne la connaissais pas encore, j'écoutais "BXL la city radio" a cette épouqe). Je ne l'écoutais pas tout les jours, quand meme je zappais sur d'autres radioos pour chercher des basses. MJM m'a quand meme donné l'idée d'écouter du jazz au cas ou je m'ennuie, ce que j'ai pas daigné faire. Si MJM était encore sur les ondes, j'aurais pu l'écouter depuis mon Belgacom TV, surtout si je serai seul.
Connaissez vous d'autres radios de jazz, outre MJM? Ca me manque vraiment...

Écrit par : Cpdjxw | 08/03/2009

bonjour! je suis à la recherche d'une radio jazz. Tous les W.E. nous faisons Bruxelles-Bastogne en voiture. Nous sommes sur la route le vendredi soir de 21h à 23h et le lundi soir de 18 à 21h.
je dois me contenter de RADIO UNE le vendredi soir de 21 à 22h.J'aime beaucoup en plus l'animateur parle convenablement et pas trop!Mais ça s'arrête à 22h..
Parfois nous parvenons à capter CLARA mais une fois passé Namur on n'entend plus bien...c'est tellement relaxant de faire la route avec du bon jazz.Je dois me rabattre sur Classic 21...mais ce que je préfère c'est du JAZZ!!!merci de me donner la fréquence et le nom cela agrémenterait grandement les trajets!!!

Écrit par : janou | 07/03/2012

merci pour cet article. c'esst très interessant

Écrit par : devis fenetre PVC | 03/09/2014

merci bien !

Écrit par : devis pose baie vitrée aluminium | 11/09/2014

Les commentaires sont fermés.