29/10/2005

Witloof Jazz 1 - Hagen Trio

Jeudi soir, le Botanique ouvrait ses portes au "Witloof Jazz". Une organisation des "Lundis d'Hortense" qui a pour but de présenter régulièrement les jeunes formations du pays.

Dans la petite et sympathique salle voutée du sous-sol, se présentait sur scène Hagen Trio, à savoir Hagen Williquet à la guitare, Michel Vrijdag à la basse électrique et Bruno Grollet au sax. Un trio sans batterie ni piano, donc. Mais pas sans humour ni talent. En effet, Hagen, la casquette vissée sur la tête a le contact facile, il a de l'humour et il semble à l'aise sur scène.
Le set est très bien balancé, nerveux et léger. Le blues est toujours présent et profond. Et les compos possèdent pas mal de punch.
Bien soutenu par Michel Vrijdag, à la basse solide et sûre, Michel Grollet peut s'envoler sur des impros parfois hargnieuses. Idem pour Hagen qui montrera sa virtuosité à la guitare. Tantôt légère et tantôt très rock. Mais la mélodie est toujours présente aussi...
Et de l'humour, toujours de l'humour, comme sur "Laura Palmer's Blues" - aux effets un peu distordus, parfois "bancals" mais très jazz-blues - où Hagen intervient au micro pour scander le titre du morceau. Il chantera aussi une chanson ridicule et décalée - "L'escargot" - qui deviendra..."Solar" d'une efficacité redoutable. Car on peut rigoler, mais on sait jouer sérieusement bien!!!
On y sent parfois l'esprit de Coltrane mais aussi de Liebmann ou Dolphy peut-être... Pas mal comme références, non?
Bref, une exellente formation au caractère atypique et assez personnel qui amène une belle fraîcheur dans le jazz.
Et si en plus, on s'y amuse...

A+

09:32 Écrit par jacquesp | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.